Revenir en
haut de la page
Vous tes salari de la structure ? N'oubliez pas les liens professionnels.
Nos valeurs
Bâtir une citoyenneté du troisième millénaire, renforcer les solidarités, investir le temps libre, contribuer à l'éducation de tous, à tous les ages.

Un projet porté par des valeurs

"Le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, oeuvre commune de ses bénévoles et salariés rédigée en 2000, porte un regard et une analyse sur les questions que posent à un grand Mouvement d'Éducation populaire les évolu- tions de nos sociétés modernes. Colonne vertébrale de nos actions sur le terrain en régions, ce projet éducatif se décline dans la démarche que nous mettons en oeuvre dans nos différents domaines d'intervention. Les valeurs qui nous rassemblent : un idéal de progrès fondé sur les valeurs républicaines. Liberté, justice sociale et démocratie... ... ces valeurs qui nous rassemblent ont guidé l'action des bénévoles et des permanents de la Fédération Léo Lagrange depuis la création du premier club en 1950. Et si en cinquante ans, la société et ses besoins ont changé, si les publics ont évolué, les valeurs fondatrices demeurent. Il s'agit toujours de favoriser la justice sociale et l'égalité, pour que chacun trouve sa place, accède à la connaissance et s'épanouisse, dans une société démocratique et de progrès. Ainsi nous contribuons à construire un citoyen libre dans une société que nous rêvons solidaire et fraternelle.

Association d'éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l'ani- mation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, sociocul- turelles et d'insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l'ambition de donner à tous les Retrouvez le détail des valeurs portées par la Fédération.




La formation professionnelle : une composante du progrès humain

"La Fédération Léo Lagrange et ses Instituts s'inscrivent dans la formation tout au long de la vie pour une sécurisation des trajectoires professionnelles des salariés et des parcours des demandeurs d'emploi, particulièrement des plus vulnérables. Ils s'y inscrivent parce qu'ils considèrent que l'accès à l'emploi et le maintien dans l'emploi garantissent l'insertion sociale. Parce qu'ils estiment que la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques mais qu'elle est surtout une composante majeure d'une garantie de protection sociale, d'une équité et du progrès humain. La Fédération Léo Lagrange et ses Instituts respectent leur principe fonda- teur de lutte contre les exclusions sociales et professionnelles et contre les inégalités. Ils sont ancrés dans l'histoire de l'éducation populaire. Ils prônent que le projet collectif, la dynamique de groupe, le « faire ensemble » et la culture sont des moyens pour favoriser l'émancipation des citoyens et développer leur esprit critique