Revenir en
haut de la page
Vous tes salari de la structure ? N'oubliez pas les liens professionnels.
Notre activité
De l'accueil, de l'orientation et de la formation pour une insertion durable.

Développeur de compétences

Notre organisme met en oeuvre des dispositifs de formation adaptés au public dans cet environnement sécuritaire spécifique. Souvent éloignées de l'emploi, les personnes accueillies doivent au préalable redécouvrir leurs potentiels. Le positionnement permet de définir le parcours de formation optimal pour la personne.


Nous sommes attachés à mettre en oeuvre une pédagogie qui regroupe :

Accueillir

Une première étape pour initier un projet d'éxecution de la peine.

Dès leur arrivée en établissement pénitentiaire, les personnes sous main de justice sont informées par nos équipes des activités de travail et de formation au sein de l'établissement. Cette prestation permet une première rencontre avec chaque arrivant et participe à donner du sens à l'exécution de la peine.

Dans le cadre de cette prestation, un grand soin est apporté à la relation humaine pour :

Orienter

Une seconde étape pour valider un projet...

Préalablement à une demande d'accès à une activité de travail ou de formation, la personne détenue se voit proposer un diagnosticLe diagnostic comprend, un exercice de positionnement général ainsi qu'un exercice technique spécifique permettant d'évaluer l'intérêt d'accéder à une activité concourant à l'insertion. Ce Bilan Evaluation Orientation - BEO permet d'émettre un avis d'expert qui va se confronter à d'autres avis : ceux des personnels de surveillance, des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation et de l'Education Nationale.

A l'initiative de la personne détenue ou de son Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, nous réalisons des Bilans de Compétences Appronfondis identiques à ceux proposés par le Pôle Emploi. Cette prestation s'adresse à des personnes affirmant un projet s'appuyant sur des compétences acquises en situation professionnelle. Bon nombre de personnes détenues n'ont pas d'expériences significatives mais affirment un projet dont il nous faut vérifier la pertinence. Pour cela, il leur est proposé un Dispositif d'Evaluation d'un Projet Professionnel - DEPP.


Former

Une étape pour se qualifier.

Au préalable de toute proposition de formation professionnelle à l'Etablissement, nous vérifions l'opportunité de cette mise en oeuvre au regard des Besoins en Main d'OeuvreL'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi,
réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc.
Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir...
source:pole-emploi.org
du bassin d'emploi concerné.

Accompagner

Une étape pour définir et mettre en oeuvre une stratégie d'insertion.

En s'appuyant sur une activité spécifiqueActivités sportives pour tous, théâtre, activités culturelles, les actions de socialisation visent le développement personnel et le développement de compétences psychosociales. Par exemple, le rapport à la règle, facteur d'intégration permet : l'auto-contrôle, la socialisation, la construction d'un projet par palliers successifs, la réalisation du projet. Faute de projet professionnel défini, ce type d'action vise à mobiliser les personnes à la vie pratique et professionnelle par un travail de découverte et d'élaboration de projet. En plus de favoriser l'orientation ces actions intègrent :
- l'acquisition d'un socle de compétences de base, selon les préconisations de l'ANLCI ;
- la découverte de gestes techniques ;
- l'acquisition des stratégies de recherche d'emploi ;
- l'élaboration d'un projet professionnel et la définition de ses étapes de réalisation ;
- l'accompagnement à l'extèrieur.
Nos équipes oeuvrent aux côtés de nos partenaires à la préparation active de la réinsertion des personnes. Nous proposons une prise en charge personnalisée de chacun à travers la définition d'objectifs personnalisés et l'individualisation des situations d'apprentissage.
Nos méthodes pédagogiques favorisent le développement de compétences transversales :
- des capacités comportementales pour mieux se connaître et découvrir les règles et les contraintes de la vie en groupe, mieux communiquer ;
- des capacités d'insertion pour appréhender les différentes situations de la vie sociale et professionnelle.


Un management par la qualité

Faire de la qualité, c'est bien ; le faire en sachant comment on y est arrivé c'est mieux.


C'est dans cet esprit que notre association s'est engagée en 2006 dans un processus de certification autour de l'Engagement de ServicesL'AES 185 est un référentiel d'engagement en qualité de services
co-rédigé par l'Administration Pénitentiaire et les groupements en charge des prestations déléguées.
Il permet de définir un cadre précis d'intervention, les délais d'accueil des personnes,
la délivrance d'attestations de compétences.
relatif à la mise en oeuvre de la formation en établissements pénitentiaires. Le référentiel engagement de services très centré sur le coeur de métier ne permettait pas d'approfondir les questions de management, de logistique, de développement, de conception, tous les aspects périphériques qui rentrent directement dans l'alchimie d'un plan de formation.

Après plusieurs années centré sur la certification de services, c'est au banc d'ISO 9001v2008 que PREFACE est passé. C'est en septembre 2013 que notre système de management de la qualité a été audité avec succès, au titre de la réalisation de prestations d'accueil, d'orientation et de formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires. S'il répond bien aux exigences de la norme, certains points restent sensibles et les opportunité d'amélioration nombreuses. Le principe étant l'amélioration continue, toutes les équipes sont mobilisées pour préparer les audits de suivi.


Quelques chiffres

Depuis de nombreuses années nous avons mis en place une structuration qui permet d'apporter une analyse qualitative et quantitative de nos activités aux clients, prescripteurs, commanditaires, partenaires, un suivi fiable de nos dispositifs.

La formation professionnelle représente 91% de l'activité, environ 470 000 heures de formation sont réalisées auprès de 5500 stagiaires. En ce qui concerne les autres prestations, à savoir l'accueil et l'orientation, elles représentent respectivement 2% et 7% de notre activité en nombre d'heures stagiaires.

Relativement au nombre de personnes ayant participe aux différentes prestations, la répartition est différente. A savoir :

Nos implantations

Depuis 2002, PREFACE développe son action sur le territoire national. De Nice à Brest et de Dijon à Mont-de-Marsan, un même objectif, l'insertion sociale et professionnelle des stagiaires que nous accompagnons.










Nos partenaires

Dans le cadre des groupements d'entreprises constitués pour répondre aux appels d'offres multi-services, PREFACE est associé à des constructeurs, restaurateurs, responsables de maintenance, entreprises de propreté...

Le sens que nous donnons à nos actions est également la conjonction de tous les talents et compétences de nos partenaires.


Théia Bouygues Energies & Services est un expert de la performance énergétique
et des services. Au quotidien, Bouygues Energies & Services conçoit, installe,
entretient et exploite des systèmes techniques et des services sur-mesure qui
permettent à ses clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d'énergie
et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers. source:bouyguesES
- groupement d'entreprises en charge de la construction des établissements - est opérateur de service immobilier, co-pilote avec IDEX Energies dans la mise en oeuvre du Partenariat Public Privé qui concerne les établissements pénitentiaires d'Annoeullin, Réau et Nantes.

Elior fait partie des groupements GAIA et THEMIS FMThemis FM, expert du Facility Management intervient auprès de l'Administration Pénitentiaire dans le cadre du Partenariat Public-Privé.. C'est l'opérateur chargé de la restauration des personnes détenues. Cette entreprise assure également l'activité cantine.

Les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation, Pôle Emploi, la mission locale, le comité départemental d'accès au droit, les conseils régionaux sont également nos partenaires.

PREFACE a développé un partenariat avec 60 organismes de formation. Ce sont nos interlocuteurs privilégiés dans la mise en oeuvre de parcours trés spécifiques de formation. L'Education Nationale intervient principalement autour de la mise en oeuvre d'actions de formation préparatoires à des diplômes.